Biographie


A 45 ans, Matthieu Morand a sorti 20 albums distribués dans le monde entier, participé à plus de 40 enregistrements, été 3 fois en selection officielle des Victoires de la Musique et donné plus de 250 concerts.

Compositeur, producteur, guitariste et animateur radio ; Matthieu commence la guitare dès l'âge de 13 ans et suit l'enseignement de nombreux professeurs dans sa région d'origine : la Bourgogne. En 1992, il forme NIGHT FEAST, groupe de rock français, avec des amis de lycée. Très vite il se passionne pour l'enregistrement et acquiert son premier multipiste et quelques micros. En 1993 il fonde le groupe ELVARON (5 albums) avec le bassiste Julien Skorka. En 1995, Matthieu est admis à suivre le programme de formation professionnelle du Centre Musical et Créatif de Nancy (actuel M.A.I. - Music Academy International). Diplômé en 1996, il entre cette même année au Conservatoire National de Région de Nancy en guitare classique et suit l'enseignement de Dominique Eder et de Frédéric Ben Attar pendant 5 ans. Durant sa formation universitaire en musicologie il suit également les cours de chant d'Elena Vassilieva puis d'Aniella Zins.

En 1998, il devient batteur du groupe MOXID et enregistre la démo "Behind the myth" puis un premier album “After The War” en 2004.
De septembre 2000 à mai 2001 il est le guitariste de L'ULTIMA avec qui il enregistre une démo et compose l'arrangement de la chanson "Des anges" pour l'UNICEF sur la compilation "Enfants d'Europe, enfants du monde".
En 2003 il fonde AKROMA avec Alain Germonville [Ex-Ghord, Ex-Darwin's Theory, Ex-Scarve], projet ambitieux de black metal symphonique regroupant de nombreux musiciens invités issus de la scène metal (dont Dirk Verbeuren de MEGADETH) et compose 4 albums unanimement acclamés.
Depuis 2005, il travaille avec ses amis Julien Skorka [Bowels of suffering, Bodyscape, Elvaron] et Ludovic Lehoulle [Erevan, Chaotic Bonobos, Hateful, Bodyscape, L'Ultima] au sein du groupe LOUKA et sort 3 albums.
Entre 2005 et 2008, Matthieu est également chroniqueur du site Ultrarock. C'est durant cette même période qu'il devient le créateur du concept "Hard Time Machine" et animateur de cette émission sur RCN 90.7.
Depuis 2008 il travaille avec le chanteur Kevin Kazek (Seyminhol) et le batteur Thomas Das Neves (Heavenly, Deficiency) dans SYMAKYA qui a sorti un premier album de metal symphonique baptisé “Majestic 12: Open Files” reconnu comme un des meilleurs albums du genre paru en 2011.
Cette même année, Matthieu met sur pied un nouveau groupe de hardcore du nom de LA HORDE et sort un premier album particulièrement bien accueilli par la presse et les radios spécialisées. LA HORDE se bâti rapidement une solide réputation scénique qui lui vaut de fouler les planches avec GOJIRA, VADER, THE OCEAN, THE CNK… Une tournée à Cuba et un deuxième album intitulé 'Dystopie' sort en octobre 2015.

Matthieu a été invité plusieurs fois par l'orchestre de chambre du Luxembourg sous la direction de David Reiland pour interpréter des oeuvres de Chostakovitch ou encore d'Henry Cowell puis plus récemment sous la direction de Corinna Niemeyer dans l'opéra Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann. 

Depuis 2016 son activité scénique principale est consacrée au groupe DUSK OF DELUSION, projet musical à multiples influences monté avec son acolyte Julien Skorka.

Matthieu travaille actuellement sur de nouveaux albums avec DUSK OF DELUSION mais aussi avec AKROMA, ATER A DIVINIS, BOWELS OF SUFFERING, ELVARON, SYMAKYA ainsi que sur d'autres projets musicaux en France et à l'étranger.

Depuis 2021, Matthieu travaille avec le chanteur/auteur/compositeur VIC DE SABLE dans un registre de chanson française à textes. Un premier album sortira le 3 mars 2023 sur lequel Matthieu s'est chargé des arrangements, de la production, de l'intégralité des enregistrements de guitares et des claviers.

Ses recherches universitaires l'amènent à travailler sur le design sonore et sur l'influence de la musique dans le comportement humain afin de proposer des solutions sonores pour les grandes enseignes nationales. Ses recherches doctorales sont par ailleurs dirigées sur l'influence de la musique classique dans le metal. Ainsi, par la dualité de sa formation musiques actuelles/musique classique, Matthieu combine naturellement les styles d'écriture qu'il synthétise notamment dans ses nombreux arrangements.

Conscient du reflet relativement négatif que peut avoir le metal en France, Matthieu tente de s'exprimer le plus possible sur le sujet. Sa formation musicologique lui permet de crédibiliser ses propos. Il est, par exemple, l'invité des universités européennes des pratiques et des connaissances musicales ou plus récemment en ouverture du Sacrifest et dans des collèges en Lorraine. Il intervient par ailleurs à l'Université de Lorraine pour un cours magistral sur le Metal dans le cadre de l'Unité d'Enseignement de Musiques Populaires.

Depuis plusieurs années, Matthieu anime une émission de radio open source et conceptuelle "Hard Time Machine" retraçant les origines du Metal jusqu'à nos jours. Vous pourrez le retrouver sur les ondes de RADIO CAMPUS LORRAINE (Nancy et Metz), RADIO CAMPUS LILLE, BRENIGES FM (Nouvelle-Aquitaine), Radio ZIG ZAG, RADIO FM43, RMB, C'ROCK, Radio GRÉSIVAUDAN (Auvergne-Rhône-Alpes), RADIO BÉTON (Centre-Val de Loire), HDR (Normandie), R2M LA RADIO PLUS (Hauts-de-France) et sur la webradio RADIO METAL.